27 avril 2017

Une école en danger

Une école en danger : 
Le groupe scolaire Jean Mermoz 
L’histoire:
 Avant 2013:
Le groupe scolaire était 2 écoles distinctes gérées par 2 directrices, Madame Valérie Teysseyre à la maternelle et Mme Juliette Vérité à l'élémentaire. La maternelle a vécu une période de stabilité de plusieurs années, avec un groupe d’enseignants motivés et soudés autour de Madame Valérie Teysseyre. Une multitude de directeurs vont ensuite se succéder sur le poste de directeur de l’école élémentaire Jean Mermoz, lors du départ de Mme Juliette Vérité qui, ayant une décharge partielle, ne lui permet pas de gérer une classe et une direction difficile. Au fil du temps,  la gestion de la direction de l’école élémentaire est devenue très compliquée et pesante, pour explication: une décharge partielle partage le temps entre la gestion administrative et le temps scolaire passé dans sa classe. Et cette année-là, il n’y avait pas d’aide administrative.
Mme Vérité quittera l’école en fin d’année et il va commencer une période de grande instabilité.
2013-2014 
Une nouvelle directrice prend donc les commandes de l’école élémentaire, Mme Isabelle Hamon, toujours sous la même forme, décharge partielle et affectation d’une classe de CE2, avec peu d’enfants (22 élèves). Et  cette année, elle obtient une aide à la direction. Les trois premiers mois d’adaptation passent, et ensuite les problématiques récurrentes resurgissent naturellement telles que conflits entre enfants, difficultés de communication parents/enseignants, etc.  
Fin d’année, elle souhaite partir. Malgré une aide à la direction efficace, la gestion des conflits est trop importante. Et pendant ce temps Mme Valérie Teysseyre toujours fidèle au poste, gère la maternelle de mains de maître, avec le même public qu’en élémentaire, en modulant les conflits et en proposant des dispositifs innovants, développant la communication et l’ouverture d’esprit. Une solution est envisagée par l’inspectrice d’académie, au vue de la situation  catastrophique reconnue, de l ‘élémentaire:
Mettre en place une direction commune au groupe scolaire!
En fusionnant les deux écoles, à temps complet, ce poste devait permettre de libérer du temps pour gérer les difficultés correctement et surtout de créer un espace de médiation entre enfants et parents du côté élémentaire.
En tant que parents délégués, nous évoquons au conseil d’école, notre inquiétude grandissante sur le devenir de la prise en charge de nos enfants. Mme Estivals, inspectrice, nous indique que ce poste créé, sera à « profile », un recrutement minutieux… et la personne recrutée avertie.
A ce moment-là, Mme Valérie Teysseyre  est toujours directrice de l’école Maternelle. Son école fonctionnant bien malgré les difficultés de ce « genre » d’école, le poste lui est proposé. Les divers intervenants  de la maternelle réfléchissent à cette solution, et décident accepter la fusion en fin d’année scolaire. Sachant que la situation de l’école élémentaire les inquiètent également, elles veulent aider leurs collègues et pensent aux enfants.
Le poste est donc proposé officiellement à tout candidat mais personne ne se fait connaitre. La direction reste vacante l’été 2014, la rentrée s’annonce compliquée.
L’inspectrice, Mme Estivals propose alors à Mme Teysseyre de prendre le poste en intérim, qui après réflexion, accepte. Cette nouvelle affectation revisite complètement l’essence même de son travail. Cette proposition est faite vers juillet 2014, et la rentrée est seulement un mois plus tard. Mme Teysseyre doit se préparer à gérer le groupe scolaire de 14 classes soit environ 360 élèves.
2014-2015 
La fusion de l’école est donc officielle, nous sommes une seule entité. Mme Teysseyre prend la direction, avec 2 adresses mail, 2 téléphones, 2 bureaux, 2 entrées à gérer, etc. Une aide à la direction est accordée. Du coté maternelle, l’organisation n’est pas trop remise en question, du fait de la bonne cohésion de l’équipe en place depuis quelques années. 
Par contre du côté élémentaire, plusieurs choses changent, de nouvelles règles se mettent en place dans le respect de chacun. Une analyse fine a permis à Mme Valérie Teysseyre de mettre en place d’ingénieux dispositifs comme par exemple après la pause méridienne les enfants reviennent directement dans leurs classes, un temps calme leur est alors proposé, cela évite les conflits qui ont toujours lieu à cette heure. Il a fallu un travail d’équipe coordonné en accord avec les enseignants ainsi que l’Alae pour aboutir à de si fulgurants résultats. L’investissement est remarquable jusqu’à l’implication du personnel de l’Alae, chacun offrant son temps gracieusement au-delà de leur durée de travail.
Au fil de l’année, les conflits existent toujours mais sont canalisés, Mme Teysseyre apaise les tensions grâce à la mise en place de groupes de discussion ; l’équipe enseignante est soudée et enchantée. 
Du coté maternelle, comme prévu la directrice est moins présente mais la gestion est faite correctement, les parents ne se plaignent pas.
L’école commence à montrer une certaine cohésion : un cross est organisé sur l’ensemble du groupe scolaire et les fêtes sont faites en commun comme le carnaval ou la fête de fin d’année. Le groupe scolaire est solidaire, cela renforce l’équipe enseignante.  L’école élémentaire trouve enfin l’équilibre tant attendu.
Hélas, Mme Teysseyre, malgré la gestion positive de cette année, accepte un poste plus en adéquation avec ses attentes d’enseignante, étant donné que le poste qu’elle occupe représente une décharge complète au sein de Mermoz, et c’est non sans tristesse qu’elle quitte l’élémentaire mais également l’école maternelle qu’elle aura dirigé depuis de nombreuses années.
L’équipe est déçue et espère un prochain directeur à la hauteur.

2015-2016 
Les parents délégués apprennent que le poste de directeur n’est pas proposé au premier mouvement de l’année précédente et que le poste ne sera pas titularisé. Mr Jean-Christian Continente prend le poste, et une aide lui est accordée. 
Toujours deux adresses mail, deux téléphones, deux bureaux, deux entrées à gérer alors que la fusion et largement consommée. Les règles précédemment mise en place restent identiques.
Le groupe passe à 15 classes, soit environ soit 380 élèves.
Après 3 mois de direction, les problèmes ressurgissent inéluctablement, et la gestion devient de plus en plus difficile. Le poste est donc remis en jeu en fin d’année sans surprise.
Nous ne perdons pas contact avec Mme Teysseyre qui regrette d’être partie. Elle nous fait part de son souhait de revenir malgré les difficultés inhérentes à l’établissement, dont elle a pleinement conscience car elle reste attaché à cette école. L’ampleur de la tâche ne la rebute nullement. 
Elle demande donc son affectation à Mermoz une nouvelle fois, celle-ci lui est refusée. Le poste est régi par une attribution de points très chère aux syndicats .C’est donc Mme Marie-Pierre Sansac-Mora qui obtient le poste en sachant les problématiques de l’école.

2016-2017 
La direction est prise par Mme Marie-Pierre Sansac-Mora, une aide lui est accordée. Le début d’année se passe bien malgré quelques difficultés. Après 4 mois d’école, l’aide à la direction lui est retirée comme partout en France. Très vite la situation n’est plus tenable pour la directrice et elle nous informe de son désarroi. Les parents d’élèves délégués rencontrent Mme Estivals, pour lui soumettre leurs inquiétudes récurrentes, pour la direction de cette école. La municipalité très à l’écoute des problématiques du groupe scolaire, nous propose une aide à partir d’avril 2017 sur des budgets municipaux .
Mme Sansac-Mora ne souhaite donc pas rester,  la gestion est trop difficile.
Le poste est donc remis en jeu cette année encore. Et Mme Teysseyre est toujours candidate au poste. 

Conclusion 
Le groupe scolaire Jean Mermoz n’est pas une école facile, de part sont effectif mais aussi le public accueilli. En tant que parents délégués, nous souhaitons arrêter ce jeu de chaises musicales insupportable pour nos enfants. Nous avons une candidate qui connaît parfaitement le terrain et qui est passionnée : Mme Valérie Teysseire . Nous souhaitons pour le bien-être de l’équipe enseignante et surtout pour l’apprentissage en toute sérénité de nos enfants, un directeur à la hauteur et soutenons la candidature de Mme Teysseire.
Après 4 années, 4 directeurs différents, il est temps de trouver une stabilité au sein de ce groupe scolaire, nous avons des enseignants motivés qui s’épuisent de palier aux défaillances de la direction. C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre  nos inquiétudes  en considération, car l’équipe éducative est au bord de la rupture et de l’implosion. Il nous semble qu’une candidate qui a fait ses preuves, est plus à même d’apprécier l’étendu du travail qu’il y a à faire dans cette école, des difficultés et des ressources mobilisables.
Nous espérons être entendus et soutenus dans notre requête afin de pouvoir enfin faire évoluer notre groupe scolaire vers une réelle sérénité et un travail d’équipe efficace aussi bien dans l’enceinte de l’école, qu’avec le soutien des parents délégués de l’association APEM. 



APEM, Association des parents délégués du groupe Mermoz

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